Le Plumier d’Or 2019 : Un lauréat et trois prix d’excellence pour l’IC Ain Aar

Nichole Swink

Une année prodigieuse pour l’Internationnal College Ain Aar! Quatre élèves de la classe de 4ème  ont honoré leur collège par leurs compétences au concours le plus prestigieux le Plumier d’Or : un lauréat, Rafi Chahine, et trois prix d’excellence attribués à Marlène Emad, Sara Azar et Tara Chahine, à savoir que dix-huit mille cinq cents élèves en France et à l’étranger s’y sont présentés. Ce concours, organisé par l’association Défense de la langue française à l’occasion de la Semaine de la francophonie est parrainé par le Sénat français, la Marine nationale et plusieurs maisons d’édition (Hachette, Nathan, Larousse, Le Robert, Albin Michel, Grasset, Flammarion, Robert Laffont, France loisir et d’autres). L’épreuve comprend deux parties : la première comporte des exercices de langue et de culture générale et la seconde partie une expression écrite qui est corrigée par le jury de cette association.

A part leur excellente note obtenue pour la partie « Langue », nos heureux gagnants se sont distingués par leur approche originale du thème proposé en expression écrite qui est l’hiver.

Le lauréat s’est fait remarquer par sa profonde réflexion et sa vision perspicace de cette saison qui, d’habitude, est toujours associée au froid et aux tempêtes. D’abord, il ne croit pas que l’hiver soit seulement une saison de « silence froid » mais une saison « d’attente féconde ». Comme il considère que « la simplicité de cette saison a une morale profonde ». Et dans une expression proverbiale, il ajoute « si l’existence n’est qu’un chant d’été, personne ne saura combien la neige est belle en hiver ». Et pour conclure, il s’exclame en disant : « Ah ! Comme l’hiver doit être froid pour ceux qui n’ont pas de souvenirs heureux ! »

Une belle performance d’un élève exceptionnel !