Announcements

Graines de Poètes
Posted 05/25/2018 02:00PM

« Graines de Poètes » 2018

La 17ème cérémonie de la remise des prix du concours interscolaire de poésie versifiée « Graines de Poètes » a eu lieu le jeudi 10 mai, au Collège International IC Ras Beyrouth, en la présence de Madame Paula MUFARRIJ, Chef d’établissement. Cette année, nous avons eu l’honneur et le plaisir de recevoir à cette occasion :

Monsieur le Directeur adjoint de l'AEFE, Jean-Paul NEGREL,

Monsieur le Coordonnateur délégué de l'AEFE de la zone POMOPI, Guillaume CARIO,

Monsieur le Conseiller adjoint de coopération et d'action culturelle, chargé de l'enseignement français, Serge TILLMANN,

Monsieur Christophe LUCZAK, Directeur National adjoint de l'Union Nationale du Sport Scolaire.

La cérémonie, à laquelle ont aussi assisté plusieurs Chefs d’établissements de notre réseau, était animée par Monsieur Ludovic Marty, chef de mission pour l’homologation de l’IC et organisateur de ce concours.

Nous nous réjouissons vivement du succès grandissant de ce concours qui a réuni cette année 56 candidats (26 en catégorie 3ème et 30 en catégorie 1ère) et 14 établissements du réseau AEFE : l’Athénée de Beyrouth, le Collège International (IC Ain Aar et Ras Beyrouth), le Collège International Montana (MIC), le Collège de La Sagesse Beyrouth, le Collège Louise-Wegmann, le Collège National du Chouf (SNC), le Collège Notre-Dame de Nazareth, le Collège Notre-Dame de Jamhour, le Collège Protestant Français, le Collège de la Sainte-Famille Fanar, le Collège des Saints-Cœurs Sioufi, le Grand-Lycée Franco-Libanais, le Lycée Abdel Kader. Le lycée Houssam-Eddine-Hariri de Saïda s’était inscrit mais ses candidats n’ont pu participer cette année.

Saluons aussi la participation de 2 établissements du réseau LabelFrancEducation, représenté par Madame Blandine Yazbeck (IFL) : le Collège du Sacré-Cœur de Gemmayzé et l’Ecole secondaire Rawdat Al Fayhaa de Tripoli. Nous souhaitons la bienvenue à ce réseau dans la grande famille de notre concours !

Cette année, les thèmes tirés au sort étaient :

-          « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans. » (Arthur Rimbaud) (1ère )

-          Je ne pourrais pas vivre sans ça. (3ème)

Quant aux prix, ils ont été décernés aux candidats suivants :

CATÉGORIE 3ème

1er prix

Théa-Maria SLEIMAN

Collège de la Sainte-Famille Fanar

2ème prix

Lody KHAIRALLAH

Collège Louise-Wegmann

3ème prix

Marco NAHAS

Grand Lycée Franco-Libanais (GLFL)

CATÉGORIE 1ère

1er prix

Josef NASR

Collège Notre-Dame de Jamhour

2ème prix

Joe MELKI

Collège des Saints-Cœurs Sioufi

3ème prix

Ayman BEYDOUN

Collège Protestant Français CPF

Messieurs Jean-Paul Negrel, Guillaume Cario, Christophe Luczak et Serge Tillmann ainsi que Monsieur Pierre Doumet et Madame Mishka Mourani, ancienne Vice-présidente de l’IC, ont remis diplômes et récompenses aux candidats et ont lu, avec les lauréats, les poèmes récompensés, pour le plus grand plaisir de tous. Monsieur Luczak a profité de sa présence parmi nous pour évoquer les Jeux Internationaux de la Jeunesse qui se tiendront au Liban au printemps 2019.

Les lauréats du 1er prix de chaque catégorie ont été, comme d’habitude, récompensés par un billet d’avion Beyrouth-Paris, gracieusement offert par M. Pierre Doumet, PDG de La Cimenterie Nationale, dont la générosité date du début de ce concours et nous l’en remercions vivement. Les autres élèves récompensés ont gagné des bons d’achat de 200 $ (2ème prix) et 100 $ (3ème prix) offerts par l’IC et la Librairie Antoine. Tous les candidats ont reçu un diplôme de participation et un petit souvenir de l’événement.

Nous remercions tous les établissements, les candidats, les enseignants et leur direction, pour leur participation et leur fidélité à ce concours.

Toute notre gratitude et tout notre respect vont aux membres du jury :

Madame Amal Charara, ancienne Directrice adjointe et Chef du Département des Lettres à l’IC.

Madame Nayla Tamraz, Professeure de Lettres à l’USJ et écrivaine.

Madame Lydia Cardinal, Professeure de lettres à mission de conseil pédagogique.

Madame Salma Kojok, Professeure d’histoire et géographie, auteure et romancière, animatrice d’ateliers d’écriture.

Monsieur Serge Tillmann, Conseiller Culturel adjoint, chargé de l’Enseignement français.

Monsieur Antoine Boulad, ancien Directeur à l’IC, initiateur du concours et poète.

À tous nos très chers candidats, nous disons : « Toutes nos félicitations et à l’année prochaine ! »

M. Ludovic Marty

Upcoming Events

• October 2018