Rencontre Hubert Ben Kemoun
Posted 12/29/2014 08:00AM

Dans le cadre du Salon de livre qui s’est tenu en novembre, 15 élèves de 4ème accompagnés de leur documentaliste, ont eu la chance de rencontrer l’auteur français Hubert Ben Kemoun.

Les élèves  avaient lu son roman, Le jour de gloire est arrivé, un ouvrage apprécié par les jeunes, étant donné qu’il traite des dangers des réseaux sociaux. Ils avaient aussi fait des recherches et préparé des questions en classe  avec leur professeur de français.

« Je vais répondre à vos questions mais vous sortirez d’ici avec encore plus de questions que quand vous êtes arrivés. C’est mon but. » C’est ainsi que l’auteur a débuté la rencontre. Il a, en effet, répondu à toutes les questions et en même temps intrigué son public. Les jeunes ont mieux compris le livre et ses personnages et ont également découvert les défis du métier d’écrivain. Ben Kemoun a expliqué, qu’en plus des 150 ouvrages, il écrit également pour la radio, le théâtre et la télévision. En échangeant avec les élèves, ces derniers ont pris conscience que les auteurs sont parfois oubliés : ils n’écrivent pas uniquement des livres mais également des émissions et des chansons.

Au fil de la rencontre, grâce à son humour et à son sens de la répartie, l’ambiance est devenue de plus en plus décontractée, ce qui a permis une plus grande  spontanéité des échanges : les élèves ont posé des questions de relance et ont tenté de mieux connaître l’auteur. Ils ont appris que tout est source d’inspiration, il suffit de regarder autour de soi. Bien qu’il affirme que rencontrer ses lecteurs ne fait  pas partie de son métier, l’écrivain a su transmettre sa passion et a conquis son public.

A la fin de la  rencontre, l’auteur a pris le temps de dédicacer les romans des élèves et de prendre  une photo avec eux.  Merci monsieur Ben Kemoun pour ce moment fort !