La semaine du citoyen responsable à l'école élémentaire
Posted 12/03/2014 09:44AM

« Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde.  »  Socrate

La citoyenneté ne se définit pas uniquement  par la possession  d’un passeport ou d’une nationalité mais par  une participation active à la vie de la cité. Pour ceci la semaine du 17 novembre fut dédiée au « Citoyen responsable ».Afin de promouvoir le sens de la responsabilité chez les élèves, l’école élémentaire de Ras Beyrouth a organisé une panoplie d’activités pour toutes les classes. L’objectif étant d’encourager les élèves à acquérir de bonnes habitudes relatives à la résolution de conflits ainsi qu’à adopter les réflexes du bon citoyen.

Tout comme la télévision, l’Internet fait aujourd’hui partie intégrante de la plupart des familles modernes. L’évolution permanente des nouvelles technologies expose les enfants à des risques toujours renouvelés. Pour se protéger et protéger les mineurs, il est primordial de connaître les risques de l’internet et de savoir comment réagir.  Les principaux risques à connaître sont les suivants : L’exposition involontaire à des images choquantes, les rencontres avec des personnes malintentionnées, le cyber-harcèlement (insultes, moqueries, publication de photos sans autorisation etc.), la diffusion des informations personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance etc.). Sachant l’ampleur de ces problèmes, Docteur Mahmud Shihab, directeur du centre des ressources pédagogiques et coordonnateur de département de la technologie de l’information à l’IC, a expliqué à nos jeunes apprenants les dangers de l’usage de l’internet et leur a proposé des moyens efficaces contribuant à les limiter. Un échange a eu lieu ultérieurement et d’autres séances seront organisées en cas de besoin. Nos élèves ont fait preuve d’engagement et de respect, par conséquent  ont compris qu’ils ont un rôle important à jouer  dans notre société.