La nouvelle ère numérique
Posted 02/16/2017 07:52AM

Permettre à l'élève de déposer ses réalisations dans un endroit auquel il aura accès autant à l'école qu'à la maison, un endroit que son enseignant et ses parents pourront consulter, est un progrès remarquable dans le monde de la technologie ! Le cycle 2 révèle son aspect novateur pour le mois de décembre : le Seesaw.

Il s’agit d’une application à triple voie qui met en relation l'élève, le maître et les parents. Elle permet de former des portfolios numériques et de remplacer par la suite les fiches d’application. En joignant le groupe classe, l'élève peut y déposer des photos, des vidéos, des dessins, des enregistrements, des notes et des hyperliens qui représentent ses apprentissages. Il peut aussi enregistrer ses réflexions et organiser ses productions. Le professeur à son tour poste des documents collectifs mettant en valeur  les activités de classe et les interactions lors du travail en atelier. Le parent qui a installé l'application n'a accès qu'au dossier de son enfant. Chaque parent peut commenter ou recommander un document favori grâce à la fonction « Like » mise à disposition sur la page.  Ainsi, le Seesaw est une excellente base pour la métaréflexion que prône le programme primaire.