Prix Goncourt des Lycéens
Posted 11/25/2016 08:04AM

Une conférence de presse pour le lancement à Beyrouth de la 5ème  édition du prix francophone régional, s'est tenue en présence de la romancière Salma Kojok, présidente du jury 2016.

Le bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) et l'Institut français du Liban (IFL) ont lancé hier la 5ème édition de la Liste Goncourt / Le choix de l'Orient, en présence du recteur de l'AUF en visite au Liban, Jean-Paul de Gaudemar, de Véronique Aulagnon, conseillère de coopération et d'action culturelle et directrice de l'IFL, représentant l'ambassadeur de France au Liban, et de Salma Kojok, romancière et animatrice d'ateliers d'écriture, présidente du jury 2016. Étaient également présents : Thierry Quinqueton, du Bureau du livre à Beyrouth, et Hervé Sabourin, directeur régional de l'AUF.

Ce prix littéraire francophone régional est parrainé depuis sa création en 2012 par l'Académie Goncourt. Le principe de l'opération est la lecture puis le classement des romans de la 2ème sélection de l'Académie Goncourt, par des jurys étudiants créés dans les universités du Moyen-Orient. Cette année, onze pays de la région seront représentés : Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie, Soudan et Yémen. Une délibération à huis clos, selon la procédure de l'Académie Goncourt, se tiendra le 11 novembre au Salon du livre francophone de Beyrouth (du 4 au 13 novembre 2016 au Biel) et sera suivie de la proclamation du prix et d'un débat public.

Ce prix vise à promouvoir la littérature francophone contemporaine auprès des étudiants en encourageant l'exercice du jugement critique à travers la lecture, les débats et la rédaction de chroniques littéraires qui sont mises en ligne sur le blog :lechoixdel'orient.blogspot.com.
11 pays y participent, 30 universités sont inscrites et 37 jurys étudiants sont créés.
Environ 50 articles et entretiens télévisés et à la radio sont réalisés.
Plus de 80 chroniques littéraires sont rédigées par les étudiants.
Plus de 400 étudiants y participent.