Kermesse verte
Posted 07/25/2016 08:48AM

A l’occasion de la semaine verte de l’IC, les élèves de la G.S. groupe jaune (RB) ont voulu partager leurs connaissances sur l’environnement et lancer une campagne d’éveil pour la protection de l’environnement.

Ils ont  décidé de faire une kermesse sur plusieurs sujets : les déchets, le recyclage, l’eau, la plantation, et les connaissances sur l’environnement. Ils ont fait un plan de travail, choisi le matériel, rempli une liste, et organisé un emploi du temps pour les visites des autres classes.

Le kiosque des déchets : Les élèves ont préparé des panneaux qui expliquent pourquoi il faut trier les déchets et les jeter dans les boîtes respectives. Ils ont aussi lu l’histoire « Les gardiens de Mogador »

Le kiosque du recyclage : Les élèves ont ramassé des bouteilles en plastique, des cannettes en métal, du papier et du carton. Ils ont montré comment ils pouvaient les transformer en instruments de musique ou autres choses.

Le kiosque de la préservation de l’eau : Les élèves ont inventé une histoire qui parle du besoin de respecter l’eau, pour les humains ainsi que pour les animaux. L’histoire a été entièrement créée par les enfants sur des Ipad.

Le kiosque des connaissances générales : Après avoir fait des recherches, les élèves ont montré  l’importance de l’abeille (pour le miel), des pucerons (pour nettoyer l’environnement) et de la pollution de l’air qui vient des voitures et des usines (d’où le besoin d’aller à pied).

Le kiosque des plantations : Les élèves ont ramené des pots (bien sûr recyclés), de la terre, des graines et de l’eau pour apprendre qu’il faut planter des arbres. Ceux-ci nous donnent des fruits, de l’oxygène, et de l’ombre. Ils ont surtout mis en relief la nécessité de ne pas les couper.