La semaine de la Francophonie est un événement particulier
Posted 05/12/2016 08:31AM

Les élèves ont découvert une partie de la culture française au travers d’activités variées.  Ainsi, certains ont fait des recherches sur des expressions figurées dont regorge la langue française, se noyer  dans un verre d’eau, être haut comme trois pommes..), puis ils les ont expliquées et illustrées. D’autres ont monté un spectacle théâtral qu’ils ont répété à Ras Beyrouth et qu’ils présenteront au cours des Rencontres Francophones théâtrales le 7 avril.

Les élèves francophones n’ont pas été les seuls à participer à des activités. Certains petits anglophones ont lu une histoire en français à une classe de CE2, d’autres ont chanté.

Et tous ont reçu un badge « je parle français, j’aime le français ».

Mais la France n’est pas le seul pays francophone au monde ! C’est pourquoi, les élèves de CP ont profité de l’occasion pour découvrir certains de la Côte d’Ivoire (pays natal d’une des enseignantes). Ils ont eux aussi découvert des expressions ("« Poteaux sans gardien », « Coco taillé », « Petit marteau casse gros cailloux ») et ils ont goûté aux beignets africains qu’on appelle « Boflotos ».

Le point culminant de cette semaine a été le petit déjeuner que tous ont apprécié, on se serait cru en France !