Tiffany Saadé, lauréate du concours international Plumier d'Or
Posted 04/19/2016 09:28AM

Comme chaque année, l’IC Ain Aar participe au concours de langue française Plumier d’Or destiné aux élèves de 4ème des collèges publics et privés, en France et à l’étranger. Ce concours est parrainé par le Sénat français, la Marine nationale et les maisons d’éditions les plus prestigieuses.  L’épreuve comprend deux parties: des exercices de langue (syntaxe, vocabulaire, culture générale) notés sur 70 et une expression écrite sur 30. Celle-ci est corrigée par le Jury de La Défense de la Langue française et qui détermine finalement la sélection des lauréats. Cette année aussi, l’une des candidates de l’IC Ain Aar figure parmi les lauréats. Et c’est grâce au poème original qu’elle a composé sur le thème de L’Ecriture qu’elle a pu obtenir cette haute distinction. En effet, ce texte poétique versifié, composé avec éloquence et virtuosité sur une métaphore filée a prouvé tout le talent de Tiffany. Il a révélé sa passion illimitée pour la langue française et les effets fascinants que celle-ci provoque chez elle. Sa communication ardente avec cette langue lui procure non seulement une grande satisfaction mais aussi elle lui permet de s’amuser, de s’évader, de voyager très loin,… des sensations parfaitement contagieuses.

L’Ecriture

Ce que je préfère sont ses lettres

Ses voyelles, ses consonnes,

Pour mon plaisir et mon bien-être

Quand je les mélange et les façonne.

Ce que je préfère sont ses mots,

Sa richesse et ses belles expressions,

Pour effacer tous mes maux,

En retrouvant une certaine satisfaction.

Ce que je préfère sont ses phrases,

Ses sujets, ses verbes, ses compléments,

Ses métaphores, son hyperbole, son emphase,

Pour lire et apprendre en m’amusant.

Ce que je préfère sont ses textes

Pour m’évader et voyager,

Ses poèmes, ses balades et ses prétextes,

Pour m’éloigner de la réalité.

Ce que je préfère, c’est tout cet univers

Où je peux écrire des milliers de vers.

Tiffany Saadé    4ème A – IC Ain Aar