A l'usine de savon
Posted 03/30/2016 09:03AM

Dans le cadre du thème transdisciplinaire "Comment le monde fonctionne" les élèves de MS ont visité une usine de savon à Saïda. Ils ont observé le changement de la propriété des matériaux et ils ont compris que la manipulation de ces matériaux a  des buts bien  spécifiques; ici, l'obtention du savon. Une élève de moyenne section partage ses nouveaux apprentissages en nous expliquant que: "pour faire du savon on met de l'huile puis de l'eau et du sel. On ne voit pas le sel parce qu'il a fondu. Le monsieur a mesuré pour voir combien il faut mettre. Après il a mélangé tous les ingrédients. Puis il a mis le mélange dans des moules. Il nous a dit que demain, ça va être prêt et ça va se transformer en du savon. Ça a changé deux fois, avant c'était liquide, jaune, et après c'est devenu du savon blanc et dur. Très solide. Il avait un grand savon, il l'a coupé en 6 carrés puis il a enlevé le blanc à la machine. C'est le sel en trop. C'est devenu propre et puis c'est fini."