Une recette... de grammaire !
Posted 12/28/2015 09:11AM

Comment intégrer les notions en grammaire pour écrire? La classe de CE2 B, Ain Aar a trouvé une solution. Afin de bien comprendre ce qu’est une phrase, Mr. Coz a travesti la recette cuisine en recette grammaticale pour le plus grand intérêt des élèves.

Après avoir présenté oralement à la classe une recette de gâteau, il demande aux élèves réunis debout autour de lui « Et pour faire une phrase, il faut quoi? Quels ingrédients? » Les réponses fusent. « Une majuscule, un point, des mots, du sens »

« Et que fait-on avec? » Là encore, les propositions sont nombreuses. « Il faut organiser les mots, les écrire… »

Suit une mise en pratique  toujours  orale où les élèves proposent des phrases.

Les prolongements seront multiples : réaliser par écrit des phrases en suivant la recette, représenter la recette en jouant sur scène (voix triste, gaie, en colère, etc.), inventer une saynète à 2 ou 3 qui incorporent la recette.

L’exemple est une illustration  montrant que ce « contour  théâtral » intègre  au moins quatre formes d’intelligences: linguistique, intra-personnelle, interpersonnelle et kinesthésique ! Tout en rendant la grammaire physiquement « sensible » à travers la créativité, la richesse et l’enthousiasme d’inventer.

Comme dit le philosophe Michel Serres « L’invention est le seul acte intellectuel vrai, … je pense donc j’invente, j’invente donc je pense. »