RIP Josette Gabayen
Posted 10/27/2015 11:00AM

C’est avec une profonde douleur que le département de Français de l’Ecole Secondaire a appris la disparition de l’un de ses éminents professeurs, notre très regrettée collègue et amie, Mme Josette Gabayen.

Au cours de sa longue carrière à l’IC, Josette Gabayen a enseigné le Français dans des classes et des programmes différents, au collège comme au lycée. Ces dernières années, elle était chargée des programmes libanais et français au Secondaire, travaillant sans relâche pour préparer ses élèves aux épreuves officielles, s’inquiétant de leurs performances et de leurs résultats, suivant anxieusement leur parcours. Exigeante mais enthousiaste, toujours professionnelle et toujours généreuse, c’était une femme d’une sensibilité extrême et d’une extrême discrétion, toujours là pour rendre service, arrondir les angles, ménager les susceptibilités, faire plaisir. Nous nous souviendrons toujours de son entrée quotidienne dans la salle des professeurs, choisissant un coin comme pour ne gêner personne. A peine assise, elle tirait une feuille de son sac, puis son crayon feutre pour écrire, annoter, corriger ; et dès que la cloche sonnait, elle se pressait de rejoindre ses élèves de cette démarche qui lui était propre, pesante, fatiguée, qui cachait mal cette souffrance qui la minait depuis quelques temps déjà, serrant les dents pour traverser le hall et monter les escaliers menant à ses classes. Car Josette se faisait plaisir dans une profession qui était sa vocation. Elle était pétrie de cette Afrique, terre d’exil et d’asile qui l’a vue naître et qu’elle évoquait avec une tendresse pleine de nostalgie, une Afrique qui forme à l’endurance, au sacrifice, à la patience, qui lui a appris à rêver des jours meilleurs, une Afrique qui lui avait inculqué la joie de vivre et la fantaisie, le sens critique et le franc parler, l’abnégation, l’honnêteté, la bonté.

Aujourd’hui, Josette n’est plus. Elle laisse un vide béant au sein du département désemparé. Puisse sa belle âme reposer en paix !